Historique musical de Paul Prieto
Paul Prieto, après avoir
étudié la guitare classique, se
spécialise dans la musique traditonnelle. Il crée
et dirige
le groupe Talvikki qui réalisera pendant une dizaine
d'années, de nombreux spectacles de musiques et de danses traditionnelles
d'Amérique Latine. Théatre d'Alès,
théâtre de Montélimar, inauguration du théâtre de Bergerac (Centre
culturel), Théâtre Populaire du Midi à
Nimes, Palais des Congrès à la Grande Motte, Théâtre
Elysée Montmartre à Paris etc...
Il travaille avec Santiago Caballero,
guitariste de la radio Péruvienne à Lima, ayant
participé à plus de cinq cents enregistrements et premier guitariste de
Pepe Torres guitare d’or du Pérou, et avec
Enriqueta Rivero
première danseuse du ballet Peru Folclorico, formation
célèbre pour sa qualité musicale et
son authenticité
ayant fait de nombreuses tournées en Europe et en
Amérique latine, avec lesquels, à travers la France, il présente son
programme qui sera diffusé par la
télévision française sur FR 3.
Il
réalise aussi des tournées d'animations scolaires
avec l' Addim.
Après des voyages et des
recherches en Scandinavie il réalise avec une chanteuse
d'origine finlandaise, une
série de concerts de musique traditionelle de Finlande.
Il réalise et
interprète la musique du film : Pérou,
les Fils du Soleil, de Patrick Mathé largement
diffusé en
France et dans les pays francophones.
Il est invité au chateau de
Saint Vidal en Haute Loire par le groupe Pachacamac pour animer un
stage d'enseignement
de musiques, de chants et de danses d'Argentine et réaliser
un spectacle de fin de stage.
Il travaille au Mexique avec le ballet
officiel de l’Etat de Puebla, d’Elias Guerra,
interprétant la guitare à cinq chœurs mexicaine (la
huapanguera), le violon et le chant et réalise une
tournée dans différents états du Mexique.
Il crée le duo Son de Mexico
(musiques et de danses du Mexique) qui fera de nombreuses
tournées en France,
se produisant à Toulouse, Muret, Lourdes, Luz Saint Sauveur,
Mirepoix, Pamiers, Ax les Thermes,
Argelès sur Mer, Port la Nouvelle, Sigean, Montpellier,
Palavas, Frontignan, Béziers, Balaruc les Bains, Sète, Arles, Marseilles,
Eyguières, Fréjus, Saint Raphael, Avignon, Nimes,
Beaucaire, Roquemaure,
Alès, Millau, Rodez, Espalion, Decazeville, Pierrelatte,Tain
l'Hermitage, Etoile sur Rhone, Tournon,
Allevard les Bains, Bourg Saint Maurice, Saint Jean de Maurienne,
Challes les Eaux, La Roche sur
Foron, Vichy, Chatel Guyon, Royat, La Bourboule, Bourbon Lancy,
Remiremont, Contrexéville, Bourbonne les Bains, Saint Dié, Epinal,
etc...Il travaille avec Miriam Villafana, artiste mexicaine, chanteuse, musicienne et danseuse, qui a fait
partie du groupe mexicain Ce Acatl, plusieurs fois invité en
Europe.
Il
présente une série de concerts comme guitariste
soliste sur le thème : Les trésors de la guitare hispanique.
Il travaille en collaboration avec
Gilles Rabinovitch, violoniste classique d’origine russe
maintenant chef de
l'orchestre du Bélize en Amérique centrale
(ancien Honduras Britannique) et Véronique Baronne, professeur de flûte
traversière au conservatoire de Nancy, avec lesquels il
réalise une série de concerts à la fois de musiques savantes (classiques et
baroques) et de musiques traditionelles de qualité, puis un enregistrement.
Il crée
le Duo Atlantis avec la chanteuse et bodrhaniste anglaise
Deborah Wilkes, originaire de la région
des lacs où il a travaillé avec un groupe anglais
local, puis il fait une tournée de concerts en France après réalisation
d’un enregistrement sur la musique traditionnelle des Iles
Britanniques.
Puis comme interprète du
violon et de la guitare à cinq choeurs, il
réalise avec Corine Tièche, flûtiste claveciniste d'origine Suisse,
spécialisée dans la musique ancienne, une
tournée dans des églises romanes du sud de la France.
Sollicité par une violoniste premier prix du
conservatoire supérieur de Paris, il monte un programme original
et réalise une tournée en France sous le nom du duo
"Acordam" qui se produira dans de nombreuses villes de France et
également à Bercy.
Puis il enregistre avec le duo Cantalma un florilège de
musique et chants traditionnels des provinces de France.
Il présente des
musiques anciennes comme soliste de la guitare à cinq
choeurs, adaptant des pièces
de belles musiques de l'époque avec un chiffrage propre
à la guitare qui lui permet d'élargir le répertoire historique en apportant le
concept d'une musique esthétique vivante, de nouveau en
création, et libre
de toute classification chronologique mais tournée vers
l'esthétique du sentiment.
Il a enregistré
différents CD : Musique traditionelle
d’Amérique latine, Musique traditionelle du
Pérou, Musique
traditionelle du Mexique, Andalucia flamenca ( guitare flamenca),
Musique traditionelle de Finlande,
Musique traditionnelle des Iles Britanniques., Musiques klezmer et
chants Ladinos, Musique ancienne
(suites et sonates), Chants d'amour, poèmes
écrits mis en musiques et interprétés
par lui-meme, et
Cantalma, musiques et chants traditionnels des provinces de France.
Guitare et Chants d'Argentine. Il a voyagé et
séjourné dans de nombreux pays d’Europe
et d’Amérique Latine où il a recueilli
un vaste répertoire
de qualité et souvent peu connu du grand public. Il a
réalisé en tout plus d’un millier de concerts dans de nombreuses villes et villages de
France, d’Europe et d’Amérique Latine.
Enfin riche d'une expérience musicale exceptionnelle et
variée, nourri des plus belles musiques traditionnelles et
savantes, il propose un concert de ses propres compositions. Son oeuvre
personnelle représente environ deux cents pièces pour la
guitare à cinq choeurs le violon, le chant, pièces en
solos duo, trio ou orchestre ... Il a déjà
enregistré sept CD de ses compositions et des musiques pour le
cinéma qui ont attiré l'attention de réalisateurs
et de scénaristes. Son oeuvre n'est pas seulement d'un musicien,
ou d'un poète mais aussi d'un philosophe de notre temps. Il
propose une réflexion sur la musique comme médecine de
l'âme et du monde. Il a d'ailleurs étudié la
médecine dans sa jeunesse et refusé de servir un
système qui ne veut traiter que le corps, en ignorant le coeur
et l'esprit de l'homme. Face à la musique académique il
met en garde contre les dangers d'un mercenariat musical qui fabrique
des musiciens interprètes cherchant la performance sans
réels critères de sentiments et de perception musicale
essentielle, et prône l'indépendance de l'artiste musicien
face à l'invasion de l'industrie de la musique.
En 2012 Il crée le duo Adamanta avec Florence Hubert, dans
lequel il présente un concert, "Les trésors cachés
de la musique", réunissant à la fois des musiques
traditionnelles et savantes et des compositions dans différents
styles, faisant un lien marqué entre les belles musiques
de l'Europe jusqu'à l'Amérique Latine, qu'elles soient de
tradition orale ou écrite. Voir la suite sur le lien Adamanta.